More Website Templates @ TemplateMonster.com - July 22, 2013!


Consulter pour prévenir, se reconstruire et rebondir

Consultation psychologique et psychothérapeutique


Ces consultations s'adressent à toute personne (adulte et adolescent) traversant une période difficile (séparation, deuil, maladie...) rencontrant des difficultés personnelles ou sociales (confiance ou affirmation de soi, conflits...), des moments de doute, d'incertitude ou de remise en question, ou ressentant un mal-etre voire une souffrance psychique.

Dans un cadre confidentiel et bienveillant, je vous propose un soutien et un accompagnement psychologique qui par un temps de mise en pensée et de reflexion vous permettra de trouver des ressources pour vous aider à :

- vous exprimer librement sur votre vécu personnel et professionnel afin de comprendre ce qui s’y joue, faire le point et y construire du sens

- faire face à la réalité vécue et surmonter les situations dificiles ou problematiques

- élaborer des solutions pour sortir des situations d'incertitude ou d'impasse

- faire un travail sur soi pour dépasser des blocages

- trouver des réponses ou un apaisement


L’accompagnement vous aide à clarifier vos difficultés, trouver des ressources ainsi qu’un pouvoir d’agir et de décision quant à votre situation actuelle et future.

Lieu d’élaboration, d’accompagnement et de suivi thérapeutique, elle vise à favoriser la compréhension de ce qui fait souffrance au travail et a élaborer des pistes d’action pour sortir de la situation vécue et redevenir acteur de votre vie.

-----> Vous aider à vous positionner comme acteur dans votre vie afin d'y trouver un épanouissement, la réalisation de vos compétences et le développement de vos potentialités.

Les modalités de ma prise en charge seront adaptées à votre situation spécifique, a vos attentes et vos besoins : la fréquence et la durée de la prise en charge (entretiens ponctuels ou réguliers), le travail proposé (travail de réflexion et d’élaboration, soutien psychologique, suivi thérapeutique), les outils thérapeutiques utilisés.

Les consultations ne sont pas médicamenteuses et, à ce titre, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles peuvent être remboursées en partie par votre mutuelle, sur présentation d’une facture que je vous délivrerais.




Consultation « Souffrance et Travail »
(prévention et prise en charge)


Consultation réferençée au sein du Réseau national et site de référence « Souffrance et Travail »



Cette consultation s’adresse à toute personne devant faire face à une situation de mal-être dans le cadre professionnel Elle permet de prévenir une accentuation des difficultés liées au travail et apporte une prise en charge spécifique de ces difficultés.

 

Spécialisée dans les problématiques relatives au travail et à la santé au travail: mes consultations s'inscrivent dans une prévention et une prise en charge psychologique de la souffrance liée au travail, et dans un accompagnement à l'évolution professionnelle.

Au sein d'un espace d'écoute et de parole bienveillant, je vous propose un accompagnement et soutien psychologique ainsi que des conseils à différentes étapes de votre réflexion et remises en question (que vous soyez en poste, en arrêt ou en recherche d'emploi et ce jusqu'à la reprise d'un équilibre et une stabilisation professionnelle) pour traiter au mieux la situation d'un point de vue psychologique et pragmatique :
- tant pour prévenir, faire face et surmonter certaines situations difficiles/délicates et problématiques (impasse, conflit, souffrance au travail).
- que pour vous accompagner dans vos questionnements et la gestion du changement (projet de mobilité professionnelle, périodes de transitions ou de réorganisation/restructuration, retour à l’emploi après un arrêt).


Lieu d’élaboration, d’accompagnement et de suivi thérapeutique, elle vise à favoriser la compréhension de ce qui fait souffrance au travail et a élaborer des pistes d’action pour sortir de la situation vécue et redevenir acteur de votre vie professionnelle. La consultation permet de prévenir des rechutes possibles et à sortir de la solitude dans laquelle place bien souvent un mal être professionnel. Elle a pour finalité de vous aider à retrouver un équilibre ainsi que de restaurer votre sante psychique quand celle-ci a été mise à rude épreuve.

Démarche thérapeutique et objectifs :

• S’exprimer dans un cadre confidentiel et échanger sur votre vécu au travail afin de mettre des mots sur vos « maux ».

• Analyser les causes du mal-être ressenti et qui s'est peut-être généralisé à tous les domaines de la vie.afin de comprendre la situation vécue au regard de l’organisation du travail et lui donner du sens, s'en distancier
Explorer la dégradation de vos conditions de travail et de celle de votre santé

• Repérer l'émergence des signes spécifiques aux situations organisationnelles ou de management pathogènes

• Vous apporter un soutien psychologique à différentes étapes (compréhension et sortie de la situation pathogène, enjeux d'un éventuel départ, réinvestissement d'un futur professionnel) afin de retrouver du sens au travail, la confiance en soi et en ses capacités
• Vous aider à sortir de la culpabilité et du conflit intérieur insoluble dans lesquels vous pouvez être plongés

• Vous aider à reperer comment votre façon de vous investir dans votre travail a un impact sur la situation de souffrance

• Faire reculer votre peur en vous aidant à prendre connaissance de vos droits

• Rechercher avec vous des solutions concrètes pour trouver une issue aux situations d'impasse ou de souffrance : vous accompagner dans votre réflexion sur les enjeux et conséquences de chaque piste d'action ou de sortie thérapeutique envisageable

• Vous aider à identifier les différents acteurs d'intervention et de la santé au sein et en dehors de votre entreprise

• Effectuer ma prise en charge en lien avec d'autres professionnels si vous le souhaitez (médecin traitant, du travail..)

• Repérer ce qui a pu être réveillé dans votre histoire de vie personnelle à travers ce que vous avez vécu au travail et si besoin dans un second temps poursuivre vers un autre travail, psychothérapique, centré sur votre histoire singulière


Après s'être reappproprié son histoire au travail et reconstruit, un autre type d'accompagnement peut être mené, celui portant sur l'orientation a donner à sa carrière, et permettant de poursuivre ou reprendre son activité professionnelle si possible en accord avec ses désirs et ses valeurs :



Accompagnement professionnel



S'inscrivant dans un autre cadre, l'accompagnement professionnel s'adresse à toute personne envisageant ou devant faire face à un changement dans son activité professionnelle actuelle, que celui-ci soit contraint ou souhaité.
Afin de le préparer, le confirmer et/ou le réaliser, je vous propose :

• Un accompagnement en cas de reprise d’activité après une interruption ou des problèmes de santé

o Analyse de la situation
o Soutien psychologique
o Bilan d'étape
o Exploration des pistes de repositionnement
o Aide à la reflexion, et suivi pendant la prise de poste

• Un accompagnement à la prise de nouvelles fonctions ou de nouvelles responsabilités

• Un accompagnement dans votre projet professionnel : de l’élaboration à sa mise en œuvre

Selon l’état de réflexion et d’avancée de votre projet, vos besoins et vos demandes, un accompagnement est mis en place afin de vous aider à gérer votre parcours et anticiper les transitions de carrière. L'objectif est de définir un projet professionnel cohérent et réaliste dans le cadre d’une recherche d’évolution ou de reconversion et de déterminer un plan d’actions pour le concrétiser

Des outils méthodologiques peuvent être utilisés (supports de réflexions, tests...)